Aujourd'hui, je vous présente la recette des Chräbeli (il paraît qu'en français, on les appelle crêtes de coq), mes biscuits de Noël préférés, car ils m'évoquent tout plein de souvenirs d'enfance. Pour moi, Noël sans Chräbeli, c'est pas vraiment Noël...
Ces biscuits sont une spécialité du canton d'Argovie (dans la partie germanophone de la Suisse). Je pense que leur nom vient du verbe "krabbeln" qui veut dire "ramper". ça leur va bien, puisqu'ils ressemblent un peu à des grosses grosse chenilles dodues :-)

Voici la recette, qui est vraiment toute simple!

Ingrédients :

- 300 gr de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 300 gr de farine
- 1 cc (bien remplie) de graines d'anis

Dans un bol, fouetter longuement le sucre en poudre et les oeufs. Incorporer petit à petit la farine et l'anis.

Bien saupoudrer le plan de travail de farine. Prendre un peu de pâte (plus ou moins l'équivalent d'une poignée) et la rouler sur le plan de travail jusqu'à obtenir un long rouleau d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Couper des tronçons d'environ 4-5 cm de long et leur faire 3-4 entailles sur le long côté le plus proche de vous. Déposer les biscuits sur une plaque munie de papier sulfurisé et relever légèrement les deux extrêmités pour que les entailles s'entrouvrent un peu (voir photo).

chr_beli_crus

Laisser reposer les biscuits dans un endroit sombre et frais pendant environ 24h (moi, en général, je les laisse reposer une nuit, mais j'en connais qui ne les laissent pas reposer du tout et il sont quand même très bons. Je crois que si on ne les laisse pas reposer, ils gonflent moins).

Ensuite, les cuire au four préchauffé à 150 degrés pendant 20 min.

Attendre un peu qu'ils refroidissent et en cacher la moitié pour qu'il en reste au moins pendant qq jours!

Chr_beli_finis