Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cipolla Mascherata
Derniers commentaires
21 mars 2007

Salade d'asperges vertes

Il y a deux semaines, j'ai été invitée à une soirée où nous avons cuisinés avec un super-cuisinier! C'était génial! Les plats étaient finalement très simples à préparer mais en jetaient! Il faut dire que le cuisinier en question (Urs Hauri, à Berne) savait disposer les aliments d'une manière vraiment classe.

Après la soirée, arrosée de bon vins, suivis de plusieurs digestifs, nous somme repartis avec les recettes. Je vous révèle donc ici la recette de la salade s'asperges selon Urs Hauri (avec mes modifs entre parenthèse, j'ai fait avec les moyens du bord).

Ingrédients (pour 4 personnes, en entrée):

  • 12 asperges vertes (moi j'en ai pris 12 pour deux, j'aime trop les asperges!)
  • quelques feuilles de salade pour la déco (je n'avais que du chou chinois)

pour la vinaigrette:

  • 1 cs de ciboulette hachée
  • 4 cs d'huile de noisettes (j'ai pris de l'huile de sésame)
  • 1 cs de noisettes concassées (1cs de graines de sésame)
  • 2 cs d'huile de tournesol
  • 3-4 cs de vinaigre de pommes (vinaigre de vin blanc aux herbes)
  • sel, poivre

Préparation:

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette, saler et poivrer.

Eplucher les asperges (j'ai oublié!), couper la partie arrière sur plusieurs centimètres. Cuire les asperges dans de l'eau bouillante salée, les retirer lorsqu'elles encore légèrement croquantes et les passer sous l'eau froide pour qu'elles restent bien vertes.

Couper les asperges de façon à ce que  la pointe mesure 8 cm. Couper la partie restante en fines tranches (pour moi pas trop fines). Laisser mariner les tranches dans un mélange d'huile, vinaigre, sel et poivre (moi je les ai laissées mariner dans la vinaigrette quelques minutes).

Disposer les feuilles de salade sur une assiette et disposer les pointes d'asperges dessus. Ajouter les tranches d'asperges marinées et verser la vinaigrette (marinade) sur les tranches d'asperges. Servir encore tiède.

DSCN1702

Urs Hauri servait cette salade en entrée avec une poitrine de caille rôtie (pour moi, c'était l'accompagnement du poisson... c'est moins chic, je sais...).

Malgré ma vinaigrette finalement très différente de celle de la recette originale, cette salade était délicieuse!

Publicité
Commentaires
C
Quand meme que je fasse un peu le tour des blogs suisses ;-) et je tombe sur une recette d'asperges, chose que j'adore, je suis gaté ,-)<br /> <br /> Amitiés gourmandes<br /> Claude
J
Oh, qu'est-ce que j'aimerais prendre un cours de cuisine avec un vrai cuisinier! <br /> J'aime beaucoup ta recette!
E
J'adore les asperges, surtout les sauvages qui sont très appréciées au Portugal. Ici, la saison est malheureusement presque finie.<br /> <br /> Magnifique salade! :-)
La Cipolla Mascherata
Publicité
Publicité