Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cipolla Mascherata
Derniers commentaires
1 mai 2007

Gâteau aux pistaches recouvert d'une sauce citonnée

Après presque 1 mois de vacances, dont 3 semaines passées à vadrouiller en Chine et une semaine à se relaxer sur la Côte d'Azur, me voici de retour en pleine forme et avec un tas de nouvelles idées pour tester des nouvelles recettes!

Pour commencer, je vous présente une recette que j'ai trouvée dans le magazine MYSELF (un magazine allemand) du mois d'avril 2007. Comme cette recette m'intriguait parce que je n'arrivais pas à imaginer le goût de ce gâteau, j'ai, pour une fois, suivi la recette à la lettre. Je la recopie donc bêtement (en traduisant quand même) (et en ajoutant qq commentaires):

Ingrédients:

Pâte:

  • 3 oeufs
  • 150 gr de sucre
  • 200 gr de farine
  • 1 sachet de levure
  • 150 gr de beurre bien ramolli
  • 200 gr de yaourt grec
  • 100 gr de pistaches vertes non salées, hachées
  • 1 pincée de cardamome en poudre

Sauce

  • 250 ml de crème
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 50 gr de sucre
  • 1 cc de sucre vanillé

Décoration

  • 2 citrons verts non traités
  • 1 cs de sucre
  • 100 ml d'eau

marche à suivre:

- Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Y ajouter petit à petit la farine et la levure, puis le beurre, le yaourt, les pistaches et la cardamome. Préchauffer le four à 180 degrés.

- Beurrer un moule à charnières, y verser la pâte. Cuire le gâteau (milieu du four) pendant 45 minutes. Le laisser refroidir sur une grille.

- Préparer la sauce: mélanger la crème, les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Transvaser la préparation ainsi obtenue dans une casserole et faire chauffer le liquide au bain marie en remuant jusqu'à ce qu'il épaississe légèrement (je n'ai mis que 2 jaunes d'oeufs. Ma sauce ne voulant pas épaissir j'ai ajouté un peu de maizéna)

- Nettoyer les citrons verts à l'eau chaude, les sécher et prélever les zestes (n'ayant pas de zesteur, j'ai utilsé un économe et j'ai coupé les copeaux en fines lamelles). Faire bouillir l'eau avec le sucre, y plonger les zestes de citron vert et les retirer au bout de 2 minutes (3 minutes pour moi, vu que mes zestes n'étaient pas aussi fins). Déposer les zestes sur du papier absorbant.

- Découper des tranches de gâteau, les disposer sur les assiettes et les recouvrir d'un peu de sauce. Saupoudrer de zestes de citron vert.

Résultat

tarte_pistache_1

Je dois dire que je pensais me passer de la sauce (pas très light), mais,finalement, le gâteau à lui seul est un peu fade. Avec la sauce, il est bien meilleur, mais aussi plus lourd... Par contre, j'ai beaucoup aimé la combinaison des pistaches non salées (qui ont un petit goût citonné) et du citron vert. Et je ne suis pas la seule... ;-) Et les zestes de citrons verts sont un vrai délice! miam!

A refaire donc, mais avec qq petites modifications. Je pense que la prochaine fois, je tenterai de remplacer la sauce par un glaçage au citron vert et je mettrai peut-être un petit peu de jus de citron vert dans la pâte du gâteau.

Publicité
Commentaires
L
Uauuuu, elle est magnifique ta tarte, j'adooooore!!
F
J'adore la cardamone, aussi je ne peux que craquer pour ta recette !
P
Ah ça c'est intéressant! Pistache-citron, jamais goûté. Ca me tente!
M
Doit être très bon ce gâteau. Je n'ai encore jamais tenté d'en faire un à la pistache;
P
Bentornata cipolla!
La Cipolla Mascherata
Publicité
Publicité