Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cipolla Mascherata
Derniers commentaires
21 février 2007

Crème renversée pas renversée avec le caramel dedans!

Je fais assez souvent un petit dessert que je ne sais pas vraiment comment appeler... Il s'agit en fait d'une crème renversée, dont j'ai pris la recette chez Ninon, mais elle n'est pa renversée, car je ne chemise pas le moule de caramel. Est-ce un flan? A la maison, on l'appelle simplement "crème renversée pas renversée" et plus rarement "crème brûlée pas brûlée". Eh oui, on fait dans la simplilcité...

Mais un soir, en somnolant dans le train qui me ramenait chez moi, j'ai eu l'idée (pas spécialement originale, j'avoue) d'y ajouter des carambars. Voici donc la recette de ma crème renversée pas renversée avec le caramel dedans:

Ingrédients:

  • 1/2 litre de lait
  • 100 gr de sucre vanillé maison (si vous utilisez du sucre tout bête, ajoutez une gousse de vanille dans le lait)
  • 4 oeufs (3 s'ils sont grands)
  • 1,5 carambars (après avoir goûté, je vous conseillerais d'en mettre plus, au moins 3)

Marche à suivre (tout en mâchonnant un carambar en essayant de ne faire sauter aucun plombage):

  1. Faites chauffer le lait et les carambars jusqu'à ce que les carambars se soient complétement dissous.
  2. Pendant ce temps, mélangez les oeufs et les sucre. 
  3. Versez le lait sur le mélange oeufs/sucre en fouettant.
  4. Versez le mélange obtenu dans des petits ramequins et déposez-les dans un récipient allant au four remplit d'eau chaude (c'est donc un bain-marie, mais dans le four).
  5. Enfourner au four préchauffé à 200 degrés. La crème renversée pas renversée est prête lorsqu'elle a légèrement bronzé et que, lorsque on tapotte doucement dessus, on trouve une consistance pas trop molle (elle durcit en refroidissant). Pour plus de détails quant au bruit que vous devez entendre lorsque vous tapotez sur une crème renversée cuite, allez faire un tour chez Ninon, tout y est expliqué de manière approfondie.

DSCN1629

Bizarrement, le carambar est remonté à la surface de la crème renversée pas renversée. Il y a donc une fine couche plus sucrée et plus foncée sur le dessus, le dessous étant uniquement à la vanille.

DSCN1632

C'est très bon, mais on ne sent le carambar que lorsqu'on goûte que la partie supérieure de la crème renversée pas renversée. On pourrait donc rajouter 1-2 carambars (pas trop non plus, la couche carambar est très sucrée).

Pour finir, voici la blague carambar à laquelle j'ai eu droit:

Dans la série: c'est quoi le pire?
Qu'au bureau tout le monde ait le droit de s'habiller en short sauf toi 
OU
que ta femme t'oblige à mettre un smoking à la maison?

Hein? C'est sensé faire rire les enfants, ça? Y'a plus de jeunesse...

Publicité
Commentaires
I
Renversée ou pas,cette crème est renversante!<br /> Tu penses que mon commentaire plaira a Carambar?
M
faut que je l'essaie un jour, ça me tente.
E
Ça, c'est un dessert qui tue! ;-D
C
Mmmmmm.....elle m'a l'air parfaite! Bravo!
La Cipolla Mascherata
Publicité
Publicité