Un grand merci à Anaïk, qui a eu la bonne idée de lancer un concours de recettes inavouables! Enfin un concours pour lequel mes connaissances rudimentaires de cuisine suffisent amplement et qui ne m'obligera pas à passer la journée aux fourneaux!

Je vous présente donc une recette que nous avions inventée avec une amie lors d'un séjour en Italie. Il faut préciser qu'à l'époque nous étions encore étudiantes, nous n'avions donc pas des habitudes alimentaires des plus saines et surtout pas envie de trop investir de temps dans la cuisine, alors qu'il faisait beau dehors et que les ruelles de notre ville d'accueil nous attendaient... Evidemment, nous avons beaucoup changé entre temps et jamais nous ne réitérerions une telle abérration culinaire! Néanmoins, dans le seul but de vous présenter cette oeuvre inavouable en photo, je vais me sacrifier et récidiver une dernière fois (1 minute de silence, s'il vous plaît)...

Le voici, le voilà, le risotto à la tomate en deux temps trois mouvements!

Ingrédients:

  • du riz
  • une sauce tomate toute prête
  • de la mozzarella

L'idée est simple: économiser tout effort superflu. Il faut donc tenter d'utiliser le moins d'ustensiles de cuisine possible afin de s'éviter la vaisselle sale que cela engendrerait.

Commencez par cuire le riz blanc (éventuellement avec un peu de sel, quand même, on n'est pas au bagne). Pendant ce temps, préparez votre assiette: versez-y une couche de sauce tomate froide sur laquelle vous déposerez quelques rondelles de mozarella.

DSCN1642

L'opération la plus délicate s'effectue une fois que le riz est prêt. Il ne faut pas perdre une seconde: le riz doit être jeté brûlant dans l'assiette, sans quoi, vous mangerez un risotto froid.

DSCN1643

Ensuite, touillez énergiquement jusqu'à obtention d'une bouillie homogène. Voilà, vous pouvez vous régaler!

DSCN1644

En réalisant cette recette, je me suis rendue compte qu'elle avait un certain potentiel d'optimisation, notamment sur le plan de la température des ingrédients. Et j'ai eu l'idée de chauffer la sauce par la technique dite de l'empilement:

DSCN1641

Evidemment, on pourrait simplement chauffer l'assiette contenant la sauce et la mozzarella au micro-ondes, mais ça enlèverait tout le charme de la recette (et nous n'avions évidemment pas de micro-ondes à l'époque où nous avons inventé cette recette).