Ce n'est pas la recette de ma grand-mère, mais de celle de Pesto! Eh oui, Pesto a la générosité de nous faire partager cette recette de famille, testée et approuvée par plusieurs générations de cordons bleus bernois!

Cette recette est en fait toute simple, mais elle nécessite beaucoup de temps ou plutôt un peu d'organisation... Vous comprenez donc pourquoi je n'écris ce billet qu'après Noël...

Ingrédients:
- 1,5 kg de farine
- 0,5 l. de lait
- 250 g. de miel
- 30 g. de natron
- 3 oeufs
- 1 cc. de clous de girofle en poudre
- 1 cc. de canelle en poudre
- 1/2 noix de muscade râpée

glaçage:un peu de lait, un oeuf

Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laisser reposer 3 jours.
(Sans précisions supplémentaires, j'ai fait comme pour les chräbeli, j'ai laissé la pâte reposer dans un lieu frais et je l'ai abritée de l'air et de la lumière à l'aide d'un linge humide.)

Au bout de trois jour, étaler la pâte sur un plan de travail bien enfariné, jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 1 cm (un peu moins, pour moi). Découper des jolies formes à l'aide d'un emporte-pièce et les disposer de manière bien espacée sur une plaque munie de papier sulfurisé. Juste avant de les mettre au four, badigeonner la surfaces des pains d'épices avec du lait. Enfourner environ 10 minutes.

Une fois qu'ils sont bien dorés, sortir les pains d'épices du four et les badigeonner immédiatement avec de l'oeuf (blanc et jaune ensemble).

Lebkuchen1

Ces pains d'épices n'étant pas très sucrés, vous pouvez tout à fait les recouvrir d'un glaçage (blanc d'oeuf, sucre en poudre, colorant alimentaire). Moi, j'avoue, j'ai acheté 2 stylos de glaçage... Mais c'est très joli aussi!

Lebkuchen3

Quelques conseils: Avant tout, assurez-vous que vous avez un bol assez grand... Et si comme moi, vous utilisez un bol quand même un peu limite, assurez-vous que vous ne portez pas des jolis pantalons noirs que vous pensiez mettre pour aller au bureau...